Stationnement très utile !

Boulevard de la Résistance, vous savez, cette avenue refaite sans tenir compte des vélos ! Ce lundi 5, 16hoo. De la bonne utilisation des deniers publics :
43 nouvelles places de stationnement gratuites créées, à la place des arbres. Coût d’exploitation annuel global : 13 000 € (hors construction !)
Sur ces 43 places, 13 étaient occupées… et tout de même… 9 sur le trottoir !

Boulevard de la Résistance

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Les bus stationnent plus de 10 min sur les bandes cyclables !

« Samedi matin, quai de la Gendarmerie à Calais, un endroit où la bande cyclable est normalement utile vu la vitesse pratiquée par les automobilistes. J’ai dû faire un écart dangereux pour éviter le bus, stationné là pendant au moins… 10 min ! Alors que du stationnement vide existait le long du bâtiment. Les temps de régulation sont parfois nécessaires pour les bus, on est d’accord. Mais ainsi sur les bandes cyclables, c’est vraiment qu’on ignore la sécurité des cyclistes dans cette ville. Mais peut-être n’y a-t-il pas de cyclistes ?

Même problème avec la camionnette de régulation des Vel’in, qui stationne systématiquement sur la bande cyclable, au lieu de chercher une autre solution, qui existe souvent. C’est tout de même un comble : un système pour les vélos… qui gêne ainsi le parcours des cyclistes !

Nous sommes prêts à étudier la question avec Calais Opale Bus, si on nous le demande…

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Signalisation de travaux sur la voie cyclable rue des Fontinettes

La ville de Calais, très bonne idée de mettre les panneaux sur la bande cyclable… :-/ Les positionner sur le trottoir n’est pas une brillante idée non plus… Par contre, monopoliser une place de stationnement automobile, jamais !

Signalisation de travaux sur la voie cyclable rue des Fontinettes

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Pose d’auto-collants sur les arceaux vélo de Calais-Nord

Vous les avez remarqué à Calais-Nord ? Le collectif a récemment posé des auto-collants sur tous les arceaux vélo. Pourquoi ?

La première photo parle d’elle même : tout le monde ne sait pas que ce sont des supports pour accrocher les vélos, en particulier les riverains ! On espèrent maintenant qu’ils respecteront un peu plus ces espaces destinés aux cyclistes.

Vous avez vous aussi des idées pour améliorer la vie des usagers de la rue ? Rejoignez-nous !

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Balade « Sur les traces de la véloroute oubliée »

On vous propose une petite balade à vélo (réalité-fiction, besoin du téléphone portable pour suivre le parcours) décrivant comment les quais des canaux, citadelle comprise, pourraient être aménagés pour l’Eurovéloroute n°5 si les autorités locales respectaient les plans prévus depuis 2012…

Rendez-vous dimanche 16 octobre à 9h45 sur la place d’Armes

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Parking Day Calais (annulé)

Mise à jour le 16 septembre à 17h : L’évènement Parking Day Calais est annulé. Ce n’est pas à cause de la pluie mais pour éviter un malentendu avec la municipalité. Le collectif proposera d’autres événements, ne vous inquiétez pas ! 🙂 D’ailleurs, vous pourrez profiter des rendez-vous de la semaine de la mobilité :

  • Dimanche 18 septembre : Balade Pique-Nique à vélo sur la Véloroute Calais-Guînes de 10h à 16h ;
  • Lundi 19 septembre : Rendez-vous hebdomadaire de Partageons la Rue – Calais ;
  • Mardi 20 septembre : Partageons la Rue – Calais propose d’investir la place d’Armes dès la sortie des écoles, les parents et enfants son invités à prendre leurs vélos, trottinettes, rollers, skates…
  • Mercredi 21 septembre : Balade Pique-Nique à vélo au bois de Guînes avec l’AFAPEI, rendez-vous 10h45 sur le parking du bois de Guînes

Événement mondial PARK(ing) DAY pose la question de la place du piéton et des espaces verts dans l’espace urbain. C’est se poser la question de l’utilisation de l’espace public, des mètres carrés de notre environnement urbain. Que souhaite-t-on en faire ? Les affecter définitivement au stockage des automobiles ? Ne pourrions nous pas les libérer et y favoriser la création de lien social, de moments de partage ? Qu’est ce qu’une ville ? Un lieu de consommation motorisé ou bien un espace de rencontres, d’échanges, un lieu axé sur l’humain ?

Le samedi 17 septembre, nous vous proposons de faire autre chose de ces emplacements. De créer, ici une bibliothèque, là un jardin éphémère, plus loin un atelier participatif ou encore un repair-café ou un espace de danse. Le rendez-vous est donné à 8h sur le boulevard Lafayette (près du marché) mais vous pouvez-nous rejoindre toute la matinée afin d’occuper une place.

Continuer la lecture de « Parking Day Calais (annulé) »

Réunion hebdomadaire de Partageons la rue !

Nous discuterons de la place des modes de déplacements doux et actifs dans la ville de Calais. On parlera d’urbanisme, de comment penser la ville pour que les habitants se la réapproprie.

Nous avons plusieurs actions à préparer ensemble :

Rendez-vous lundi 5 septembre de 20h à 21h sur la place d’Armes

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Plan d’actions pour les mobilités actives PAMA

Comment une municipalité peut ne pas prendre en compte les recommandations du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ?

Tout est là, réalisation d’aménagements pour une meilleure cohabitation des usagers de l’espace public : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/plan-actions-mobilites-actives-pama

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Madame le maire de Calais : Multipliez les stationnements pour les vélos

Pour le rétablissement du stationnement pour les vélos au centre commercial « Calais Cœur de Vie » et sa multiplication partout où c’est nécessaire.

Madame la maire de Calais,

La pratique du vélo doit être encouragée en ville. Or, vous avez fait supprimer récemment des arceaux de stationnement en plusieurs lieux où ils étaient très utilisés : autour de Calais Cœur de Vie, devant la poste de Calais-Nord, à l’entrée des parcs. Interrogés à ce sujet, vos services n’ont pas su fournir d’explication.

Les bonnes conditions d’accès des cyclistes font partie des moyens pour rétablir une fréquentation correcte du centre-ville. Les arceaux doivent être bien répartis, et près de l’entrée des lieux desservis. Les conditions de stationnement, optimales pour la clientèle automobiliste, se sont dégradées pour la clientèle cycliste, au point que certaines personnes ne viennent plus.

C’est pourquoi, nous soussignés, usagers de la voie publique, vous demandons :

  • De faire réinstaller les arceaux supprimés (de même type) ;
  • De déplacer ceux qui sont mal implantés (gare centrale, place d’Armes) ;
  • D’en installer d’autres dans la ville, partout où ils font défaut : autour du Théâtre (intermodalité bus-vélo), place d’Armes, devant le bureau de Poste de Calais-Nord, l’hôpital, la CAF et les maisons de quartier, le long des avenues (Rue Mollien, Avenue Blériot, Rue des Fontinettes…) près des commerces, près des maisons médicales, résidences étudiantes, etc.

Plus de cent personnes ont déjà signés la pétition sur papier. Vous pouvez maintenant le faire en ligne !

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