Double sens cyclable : nous demandons la mise en conformité de la ville de Calais

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la maire de Calais le 1er septembre 2020.

Objet : Recours gracieux – Double sens cyclable – « Partageons la rue – Calais » demande la mise en conformité de la ville de Calais avec l’article R412-28-1 du code de la route

Madame la Maire,

Notre association vous demande solennellement par la présente l’application, sur la commune dans son ensemble, des dispositions de l’article R412-28-1 du code de la route (modifié par décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019art. 21) concernant la circulation, notamment des cyclistes à contre-sens dans les voies en sens unique motorisé à 30 km/h et dans les zones 30 et 20. Cet article dispose que :

« Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police. »

Le double sens cyclable (DSC) est une mesure de bon sens, favorable aux cyclistes, qui font partie des usagers de l’espace public les plus vulnérables. Cette mesure est devenue réglementaire à partir de 2008, par le biais de deux décrets : décret 2008-754 du 30/07/2008 R110-2art. 1, et décret 2015-808 du 02/07/2015art. 5, d’abord pour les zones 30 (et moins). Le champ d’application s’est ensuite étendu à toutes les rues en sens unique motorisé à 30 km/h ou moins.

Double sens cyclable rue Berthois datant d’avant 2008

Avant 2008, les DSC étaient une exception, signe d’un volontarisme de la collectivité en faveur du vélo. Aujourd’hui, dans tous les secteurs à 30 km/h, la loi dit qu’ils sont la règle. Seules quelques exceptions peuvent être envisagées, dûment justifiées par des éléments tangibles, et non par de simples ressentis qui ne s’appuient sur aucune pratique ni réalité constatée.

Les collectivités avaient jusqu’au 1er juillet 2010 (zones 30) et jusqu’au 1er janvier 2016 (rues à 30km/h) pour se mettre en conformité. La plupart l’ont fait de bonne grâce, sans état d’âme, et sans que cela pose le moindre problème de sécurité. Dans la proximité de Calais, pour celles que nous connaissons, Dunkerque, Saint-Omer, Arras, Lille, Amiens sont en conformité depuis longtemps. De plus petites collectivités comme Gravelines, Guînes, Bourbourg, Wissant, Aire-sur-la-Lys ont fait de même.

Double sens cyclable rue Jules Verne datant de 2017

À Calais, mis à part quelques DSC implantés lors de réaménagements (quartiers de Calais-Nord et Descartes), cette disposition continue d’être globalement ignorée dans le reste de la ville (photo d’en-tête, rue de Colmar à 30 km/h), y compris lors de modifications récentes de circulation. Comme si cette mesure faisait l’objet ici d’une forme d’obstruction. Cela malgré nos courriers successifs (détaillant chaque fois un argumentaire précis), nos interventions, nos propositions de collaboration, nos explications, nos actions de sensibilisation depuis quatre années :

  • courrier du 20 juin 2017, Double sens cyclable ;
  • courrier du 4 avril 2018, (Baromètre des villes cyclables + Plan Vélo dont double sens cyclable) ;
  • courrier du 29 novembre 2018 (Copie de la demande de rappel à la loi envoyée au préfet du Pas-de-Calais sur la mise en place des doubles sens cyclables) ;
  • dossier remis lors de la réunion du 14 octobre 2019, avec exemples et photos de doubles sens cyclables.
Suite à plusieurs actions de sensibilisation rue Neuve, la ville a repeint (sans faire exprès ?) la figurine de cycliste au sol que nous avions peint au sol, mais sans installer le panneau réglementaire

Les réticences, s’il y en a, sont injustifiées, l’installation de DSC est une mesure favorable à la sécurité de tous, même dans les rues étroites :

  • Elle n’est pas accidentogène, 20 ans d’expérimentations avant l’intégration au code de la route en attestent. C’est en se faisant face dans la rue que les différents usagers sont le plus en sécurité ;
  • Elle contribue à faciliter les déplacements à vélo en raccourcissant les itinéraires ;
  • Elle est pédagogique, elle contribue à marquer la place des cyclistes auprès des automobilistes ;
  • Elle contribue à ralentir la vitesse motorisée, par l’attention portée aux cyclistes par les automobilistes, et par le partage de la voirie.

Nous avons attendu suffisamment longtemps. Les cyclistes que nous représentons, et qui ont en nombre manifesté, lors du Baromètre des villes cyclables 2019, leur souhait que la place du vélo s’améliore à Calais, ne sauraient se satisfaire de ce statu quo ni même de quelques expérimentations symboliques. Que signifieraient-elles d’ailleurs ? Des expérimentations ont eu lieu dans plusieurs villes pendant de nombreuses années, et ce sont ces expérimentations concluantes qui ont finalement conduit les autorités à inclure cette mesure dans le code de la route. On n’expérimente pas une loi votée, promulguée, publiée. On l’applique.

Espérant une réponse positive, veuillez agréer, madame la Maire, nos salutations distinguées.

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