La concertation avec les usagers est indispensable pour réussir une politique vélo

Bien que n’ayant été citée officiellement ni par Natacha Bouchart dans son intervention ni dans la presse, notre association Partageons la rue – Calais se félicite d’avoir été à l’origine de l’engagement immédiat et concret de la ville dans une meilleure prise en compte de la place du vélo à Calais dès cet été. En adoptant la totalité des propositions « Vélo et déconfinement » que Partageons le rue – Calais lui a présentées, ainsi qu’à la population, d’abord en débat sur la page Facebook de l’association les 26 et 30 avril puis par courrier le 29 avril, la ville reconnaît enfin, pour la première fois, l’expertise des usagers et le travail réalisé. Ces propositions, alors relayées par la presse, ont fait la preuve de leur pertinence, et ont été un déclencheur, puisque la ville a même décidé d’aller plus loin. L’intérêt des calaisien⋅ne⋅s pour l’enquête du Baromètre des Villes Cyclables 2019 en novembre dernier et pour la prise en compte du vélo lors de la campagne municipale a sans doute aidé.

Ce dossier « Vélo et déconfinement » succinct mais complet (rappel du contexte national et international, avantages du vélo dans le déconfinement, rappel de la souplesse des essais, propositions pour Calais détaillées, avec simulations photos, aides financières possibles…) se voulait un outil de réflexion débroussaillant la question, un facilitateur, ce qui explique que les propositions aient été peu nombreuses car elles devaient être rapidement réalisables à peu de frais. Ces propositions, ainsi que bien d’autres sont faites régulièrement à la ville depuis 4 ans, notamment celle du Plan Vélo envoyée en février 2018.

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200 € offerts pour l’achat d’un vélo électrique

Depuis ce matin, si vous achetez un vélo à assistance électrique (VAE), l’État vous octroie une aide de 200 €. C’est paru hier au Journal Officiel. Cette mesure, qui favorise la mobilité « électrique » chère à Ségolène Royal, était demandée par beaucoup ’associations et de fédérations favorables au vélo. L’aide est accordée non par achat, mais à l’acheteur. Elle est prévue du 19/02/2017 jusqu’au 01/01/2018. Elle ne sera pas cumulable, lorsqu’elle existe, avec l’aide offerte par certaines villes et agglomérations, comme Boulogne-sur-Mer… Ce n’est cependant pas négligeable. Sur un vélo convenable de 1000 € (il y en a de moins chers), ça fait 20 %.

Une bonne initiative, qui permettra peut-être à certains de laisser la 2e voiture au garage !

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