Double sens cyclable : nous demandons l’annulation de l’arrêté du 20 novembre 2020

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la maire de Calais le 18 janvier 2021.

Objet : ​Recours gracieux – Demande d’annulation de l’arrêté MB/RJ 20-089-A27bis du 20 novembre 2020 portant restriction, pour certaines rues, à l’implantation d’un Double Sens Cyclable (DSC)

Madame la Maire de Calais,

La réglementation sur le double sens cyclable (R412-28-1), dans sa plus récente version (décret 2019-1082 du 23/10/2019art. 21), stipule que :

« Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police. »

Les exclusions à cette disposition sont donc possibles mais comme la mise en place des DSC sur les voies à 30 km/h en sens unique motorisé doit être la règle, ces exceptions, quand il y en a, doivent être dûment justifiées​. Les raisons invoquées doivent s’appuyer sur des faits tangibles, et non simplement sur de simples impressions de dangerosité.

Plusieurs associations de défense du vélo en ville, confrontées à des exclusions un peu rapides, ont questionné les tribunaux. La jurisprudence a précisé certaines choses, comme le montre le cas de Perpignan à la Cour Administrative d’Appel de Marseille 24 octobre 2014, N°12MA04902.

Il ressort que l’exception à ce principe de DSC en zone 30 n’est recevable que « ​lorsque la sécurité de la circulation de la voie publique l’exige » et le maire doit alors invoquer un ​« motif lié à la sécurité de la circulation dûment circonstancié​ ». À ce titre, sont expressément rejetés par les juges les motifs portant sur « l’existence de commerces, de parkings, de stationnements de surface, de lignes de bus… »​ , en considérant également la largeur de la chaussée. Mais sont acceptés les motifs fondés sur l’étroitesse de la chaussée conjuguée à la circulation d’un minibus, un virage dangereux, une forte déclivité (pente significative), un manque de visibilité, etc.

Or, votre arrêté susnommé appelle de notre part les observations suivantes :

  • il n’était pas affiché en mairie les 1​er​ décembre 2020, 22 décembre 2020, 9 janvier 2021 et 18 janvier 2021, alors qu’il aurait dû l’être du 20 novembre 2020 au 20 janvier 2021 ;
  • les raisons justifiant l’interdiction ne sont que vaguement citées, sans autre précisions qui pourraient être utiles à les rendre valides (largeur effective, trafic constaté…) ;
  • 4 des 9 rues citées ne nous semblent pas devoir être exclues du dispositif DSC.

En effet, si les exclusions peuvent paraître logiques dans le cas d’une circulation motorisée importante, cumulée ou non à une largeur disponible réduite (5 rues : rue du Temple, rue Chanzy, quai du commerce, autour du théâtre…) les quatre rues de Calais-Nord : rue du Paradis, rue de la Harpe, rue de la Victoire, rue Philippine de Hainaut ​n’ont pas lieu d’être exclues du dispositif des DSC​, ce pour plusieurs raisons :

  • ces quatre rues (6 tronçons, photos 2 à 7 en annexe) constituent un itinéraire continu Nord-Sud, irriguant tout Calais-Nord ;
  • le trafic motorisé constaté y est très faible, digne d’une simple rue de desserte de quartier ;
  • les largeurs de chaussée vont, selon les tronçons, de 6 mètres à 8,50 m​. Ce qui laisse toujours ​entre 4 m et 4,50 m disponibles​, en soustrayant le stationnement, qu’il soit sur un côté ou les deux selon les tronçons.
  • éventuellement, le trottoir peut même accueillir le DSC sur certains tronçons (rue de la Harpe : 7,20 m ; rue de la Victoire : 3 m)

Comme nous l’avons démontré maintes fois depuis quatre années, un peu de souplesse peut être demandé aux différent⋅e⋅s usager⋅e⋅s de la voie publique, au lieu d’exclure trop rapidement des rues de ce dispositif.​ Favoriser la cohabitation va dans le sens d’améliorer la place du vélo dans la ville​. Ainsi nous pensons que le manque de largeur, ou le trafic motorisé important ne doivent pas être invoqués de manière systématique :

  • Une rue étroite, voire très étroite, si elle est très peu circulée, peut être équipée d’un DSC (sans couloir, avec entrée et sortie au sol seulement, et logos vélos en section courante). En cas de croisement un peu serré, le cycliste trouvera toujours un emplacement sur le côté pour se garer. Le cas est fréquent à Lille (photo en annexe, rue Gantois, seulement 2,94 m utiles hors stationnement).
  • Une rue à circulation importante, mais large, peut aussi être éligible au DSC. C’est le cas à Calais rue Royale et ça l’était sur l’ancienne digue.

En étant face au danger, on peut anticiper. Par contre, s’il vient de l’arrière, on ne peut que le subir.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons d’annuler cet arrêté pour le modifier et d’intégrer les quatre rues citées de Calais-Nord dans le dispositif DSC.

Comme nous l’avons déjà proposé de nombreuses fois, nous sommes à votre disposition pour, en amont des décisions, faire part de notre expertise d’usager⋅e⋅s, et apporter ainsi à vos services un éclairage utile à tous.

Veuillez agréer, madame la Maire, nos salutations distinguées.

Annexes :

Photo 1 : Lille, rue Gantois

Double sens cyclable dans la rue Gantois à Lille

Largeur utile entre voitures : 2,94 m

  • Rue à faible circulation
  • Par de couloir marqué au sol : seule l’entrée et la sortie sont matérialisés, les logos vélo informent les automobilistes de la présence possible de vélos à contresens

Photo 2 : Calais, rue du Paradis

Rue du Paradis

Largeur de chaussée : 6 mètres

  • Stationnement apparemment d’un côté (pas de signalisation)
  • Restent 4 mètres pour le croisement d’une voiture et d’un cycliste

Photo 3 : Calais, rue de la Harpe

Rue de la Harpe

Largeur de chaussée : 7 mètres

  • Stationnement apparemment d’un seul côté
  • Restent 5 mètres
  • Si stationnement des 2 côtés, le trottoir immense peut être utilisé

Photo 4 : Calais, rue de la Victoire, 2e tronçon

Rue de la Victoire (2)

Largeur de chaussée : 7 mètres

  • Stationnement des deux côtés, mais discontinu (refuges vélo possibles)
  • Restent 3 mètres
  • Trottoir : 3 mètres (éventuellement utilisable)

Photo 5 : Calais, rue de la Victoire, 1er tronçon

Rue de la Victoire (1)

Largeur de chaussée : 7 mètres

  • Stationnement des deux côtés, mais discontinu (refuges vélo possibles)
  • Restent 3 mètres
  • Trottoir : 3 mètres (éventuellement utilisable)

Photo 6 : Calais, rue Philippine de Hainaut, 2e tronçon

Rue Philippine de Hainaut (2)

Largeur de chaussée : 8 mètres

  • Stationnement des deux côtés
  • Restent 4 mètres

Photo 7 : Calais, rue Philippine de Hainaut, 1er tronçon

Rue Philippine de Hainaut (1)

Largeur de chaussée : 8,50 mètres

  • Stationnement des deux côtés
  • Restent 4,50 mètres

Photo 8 : Calais, rue Neuve

Double sens cyclable rue Neuve

Largeur de chaussée : 5,40 mètres

  • Double sens cyclable présent depuis novembre 2020
  • Stationnement d’un côté : 2,20 mètres
  • Restent 3,20 mètres

Double sens cyclable : nous déposons un recours au tribunal administratif

Depuis dix ans, la ville de Calais ignore l’évolution du Code de la route

Le double sens cyclable autorise à circuler à contresens de la circulation motorisée, facilitant les déplacements à vélo en ville. Après avoir été testé en France depuis les années 1990, cet aménagement est devenu obligatoire dans les rues à sens unique en zone 30 et en zone de rencontre, par un décret datant du 30 juillet 2008. Le double sens cyclable devait donc être aménagé dans ces zones avant le 1er juillet 2010. Cette disposition a ensuite été étendue à toutes les rues à sens unique dont la vitesse est égale ou inférieure à 30 km/h. Elle était applicable au 1er janvier 2016.

Une fois de plus, nous rappelons que le double sens cyclable a plusieurs avantages :

  • Il contribue à faciliter les déplacements à vélo en raccourcissant les itinéraires ;
  • Il n’est pas accidentogène et 20 ans d’expérimentation avant l’intégration au Code de la route en attestent. C’est en se faisant face dans la rue que les différents usagers sont le plus en sécurité ;
  • Il est pédagogique et contribue à marquer la place des cyclistes auprès des automobilistes ;
  • Il contribue à ralentir la vitesse motorisée, par l’attention portée aux cyclistes par les automobilistes, et par le partage de la voirie.

En date du 1er septembre 2020, d’après les relevés de l’association Partageons la rue Calais, le double sens cyclable n’était :

Le double sens cyclable était en revanche aménagé dans seize autres voies, représentant 3 km.

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La ville de Calais débute le rattrapage de douze ans d’inaction de politique cyclable

La ville de Calais annonce que de nouveaux aménagements cyclables seront mis en place d’ici les trois prochains mois. Si nous nous réjouissons que l’usage des modes de transport doux (vélo, trottinette…) soient enfin pris en compte, il n’y a pas lieu de sauter de joie. La ville commence seulement à rattraper deux mandats d’inaction en matière de politique vélo. Cela en particulier à cause du blocage de la maire (sur le double sens cyclable par exemple) et de l’élu anciennement délégué à l’environnement et toujours président du SITAC M. Mignonet qui déclarait en 2016 : « Au-delà d’aménagements, il faut du bon sens » et « Je trouve que la politique de la ville pour les cyclistes est plutôt favorable ». Hormis les obligations réglementaires, les seules avancées ont été : la création du Vél’in en 2010 et la création de nouvelles stations les années suivantes. Il aura fallu attendre fin 2019 et début 2020, juste avant les élections municipales, pour voir la création d’une liaison cyclo-piétonne avec le Fort-Nieulay, de la passerelle Mollien et les nouveaux Vél’in électriques.

Concernant la fin des travaux de la phase 1 des aménagements cyclables, le marquage au sol des bandes cyclables sur la rue de Maubeuge vient d’être réalisé, un mois après la réfection de la chaussée. Elles se prolongent comme annoncé jusqu’aux feux de circulation. Comme nous l’avions signalé, le sas vélo manquant a été créé avant l’intersection avec l’avenue Blériot. Le prolongement des bandes cyclables permet avantageusement de rejoindre les sas pour tourner à gauche en toute sécurité. En revanche, il n’y a pas eu d’aménagements cyclables spécifiques dans les carrefours Maubeuge-Blériot, Maubeuge-Égalité, Toumaniantz-Guynemer et Saint-Omer-Virval, alors qu’ils avaient été annoncé en juin.

Nouveau sas vélo rue de Maubeuge

À l’invitation de la ville de Calais, et plus précisément du conseiller municipal délégué à l’environnement et au cadre de vie Hugo Marcotte-Ruffin, notre association a participé à une réunion de bilan de la première phase des aménagements le 28 août dernier. Il nous a été présenté le plan de la deuxième phase, sans plus de détails. Nous avons pu échanger pendant deux heures avec l’élu et la responsable du service aménagement en mettant en avant nos priorités pour la suite. Nous y reviendrons prochainement. Ce présent avis est donc notre analyse de cette deuxième phase de travaux. Nous espérons qu’il pourra infléchir les aménagements prévus dans les prochains mois.

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Double sens cyclable : nous demandons la mise en conformité de la ville de Calais

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la maire de Calais le 1er septembre 2020.

Objet : Recours gracieux – Double sens cyclable – « Partageons la rue – Calais » demande la mise en conformité de la ville de Calais avec l’article R412-28-1 du code de la route

Madame la Maire,

Notre association vous demande solennellement par la présente l’application, sur la commune dans son ensemble, des dispositions de l’article R412-28-1 du code de la route (modifié par décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019art. 21) concernant la circulation, notamment des cyclistes à contre-sens dans les voies en sens unique motorisé à 30 km/h et dans les zones 30 et 20. Cet article dispose que :

« Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police. »

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« Coronapistes » : le partage de la rue est possible à faible coût

Pendant l’été, nous avons suivi la réalisation des aménagements cyclables annoncés en mai dernier dans le cadre du déconfinement. Le 31 juillet, puis le 23 août, nous avons fait le tour de Calais à vélo pour faire le point sur l’avancée des travaux et tester ces nouvelles conditions de circulation.

Le premier constat est un sentiment de meilleure sécurité et de confort quand on circule sur les nouvelles bandes cyclables et celles qui ont été élargies. Ces voies incitent toutes les générations à pratiquer le vélo en ville. Ce nouveau partage de la chaussée, sur le pont Jacquard et le boulevard Jacquard devant l’hôtel de ville, la rue Toumaniantz et la route de Saint-Omer, des axes que nous avions proposées comme « coronapistes » fin avril, montre que des signaux forts sont tout à fait réalisables dans le cadre d’un Plan Vélo et que les calaisien⋅ne⋅s sont prêt⋅e⋅s pour une ville plus sereine, plus calme et plus écologique.

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Signalisation de travaux sur la voie cyclable rue des Fontinettes

La ville de Calais, très bonne idée de mettre les panneaux sur la bande cyclable… :-/ Les positionner sur le trottoir n’est pas une brillante idée non plus… Par contre, monopoliser une place de stationnement automobile, jamais !

Signalisation de travaux sur la voie cyclable rue des Fontinettes

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Pose d’auto-collants sur les arceaux vélo de Calais-Nord

Vous les avez remarqué à Calais-Nord ? Le collectif a récemment posé des auto-collants sur tous les arceaux vélo. Pourquoi ?

La première photo parle d’elle même : tout le monde ne sait pas que ce sont des supports pour accrocher les vélos, en particulier les riverains ! On espèrent maintenant qu’ils respecteront un peu plus ces espaces destinés aux cyclistes.

Vous avez vous aussi des idées pour améliorer la vie des usagers de la rue ? Rejoignez-nous !

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Bilan de la première réunion

Nous étions 14 pour ce premier rendez-vous fort intéressant ! Voici le résumé.

Principe de la réunion

Rappel par un des membres du principe de cette réunion pour la constitution d’un groupe de discussion autour du vélo dans le cadre de l’urbanisme calaisien.

Énumération des sujets possibles

  • contact avec des entités associatives ou autres pour une bonne maîtrise de la législation autour du vélo
  • élargissement du propos pour une appropriation de l’urbanisme qui tienne compte du vélo et du piéton
  • actions pour une remise en cause de la logique urbaniste systématique et exclusive autour de l’automobiliste
  • récolte et interrogation sur les mesures préconisées et/ou mise en application dans d’autres villes
  • interrogation sur la forme à donner au groupement présent (association ou autres)
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