Arras ville cyclable

Le vélo n’est ni de gauche ni de droite, il va de l’avant ! La preuve ? À Arras (mairie centre droit, UDI), la prise en compte du vélo est très visible : couloirs bus-vélo en centre-ville, carrefours aménagés, y compris avec le tourne-à-droite autorisé, trottoirs partagés piétons-cyclistes sur les avenues à forte circulation, cyclistes autorisés à contre-sens dans la totalité des rues du vieux centre en zone 30. Des arceaux de stationnement partout : devant les lycées, où les jeunes ont même le droit de s’asseoir (pas comme à Calais où on supprime les lieux de rencontre !). On peut même accrocher son vélo quand on s’assoit en ville sur un banc… Et bien sûr, des rues piétonnes. Saluons au passage l’ADAV (Association pour le Droit au Vélo) qui a fait ici un travail de fond depuis très longtemps.

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Parking Day Calais (annulé)

Mise à jour le 16 septembre à 17h : L’évènement Parking Day Calais est annulé. Ce n’est pas à cause de la pluie mais pour éviter un malentendu avec la municipalité. Le collectif proposera d’autres événements, ne vous inquiétez pas ! 🙂 D’ailleurs, vous pourrez profiter des rendez-vous de la semaine de la mobilité :

  • Dimanche 18 septembre : Balade Pique-Nique à vélo sur la Véloroute Calais-Guînes de 10h à 16h ;
  • Lundi 19 septembre : Rendez-vous hebdomadaire de Partageons la Rue – Calais ;
  • Mardi 20 septembre : Partageons la Rue – Calais propose d’investir la place d’Armes dès la sortie des écoles, les parents et enfants son invités à prendre leurs vélos, trottinettes, rollers, skates…
  • Mercredi 21 septembre : Balade Pique-Nique à vélo au bois de Guînes avec l’AFAPEI, rendez-vous 10h45 sur le parking du bois de Guînes

Événement mondial PARK(ing) DAY pose la question de la place du piéton et des espaces verts dans l’espace urbain. C’est se poser la question de l’utilisation de l’espace public, des mètres carrés de notre environnement urbain. Que souhaite-t-on en faire ? Les affecter définitivement au stockage des automobiles ? Ne pourrions nous pas les libérer et y favoriser la création de lien social, de moments de partage ? Qu’est ce qu’une ville ? Un lieu de consommation motorisé ou bien un espace de rencontres, d’échanges, un lieu axé sur l’humain ?

Le samedi 17 septembre, nous vous proposons de faire autre chose de ces emplacements. De créer, ici une bibliothèque, là un jardin éphémère, plus loin un atelier participatif ou encore un repair-café ou un espace de danse. Le rendez-vous est donné à 8h sur le boulevard Lafayette (près du marché) mais vous pouvez-nous rejoindre toute la matinée afin d’occuper une place.

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« Des riverains se mobilisent contre les vélos sur le trottoir »

Article de La Voix du Nord : Calais : des riverains se mobilisent contre les vélos sur le trottoir

Nous cherchons à rentrer en contact avec une de ces deux personnes : Jeannine et Albert Géraert. Nous pensons que le problème est plus général que de simples vélos sur les trottoirs. Si ils sont là, c’est qu’il y a une cause.

Emmanuel Agius, 1er adjoint, préfère déplacer le problème au lieu de créer une vraie solution. Des aménagements cyclables ne sont pas « une valeur ajoutée » ? Nous lui conseillons de lire l’étude complète d’Atout France sur l’économie du vélo : http://www.atout-france.fr/publications/special-economie-du-velo-etude-complete

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