« Coronapistes » : le partage de la rue est possible à faible coût

Pendant l’été, nous avons suivi la réalisation des aménagements cyclables annoncés en mai dernier dans le cadre du déconfinement. Le 31 juillet, puis le 23 août, nous avons fait le tour de Calais à vélo pour faire le point sur l’avancée des travaux et tester ces nouvelles conditions de circulation.

Le premier constat est un sentiment de meilleure sécurité et de confort quand on circule sur les nouvelles bandes cyclables et celles qui ont été élargies. Ces voies incitent toutes les générations à pratiquer le vélo en ville. Ce nouveau partage de la chaussée, sur le pont Jacquard et le boulevard Jacquard devant l’hôtel de ville, la rue Toumaniantz et la route de Saint-Omer, des axes que nous avions proposées comme « coronapistes » fin avril, montre que des signaux forts sont tout à fait réalisables dans le cadre d’un Plan Vélo et que les calaisien⋅ne⋅s sont prêt⋅e⋅s pour une ville plus sereine, plus calme et plus écologique.

Continuer la lecture de « « Coronapistes » : le partage de la rue est possible à faible coût »

Arras ville cyclable

Le vélo n’est ni de gauche ni de droite, il va de l’avant ! La preuve ? À Arras (mairie centre droit, UDI), la prise en compte du vélo est très visible : couloirs bus-vélo en centre-ville, carrefours aménagés, y compris avec le tourne-à-droite autorisé, trottoirs partagés piétons-cyclistes sur les avenues à forte circulation, cyclistes autorisés à contre-sens dans la totalité des rues du vieux centre en zone 30. Des arceaux de stationnement partout : devant les lycées, où les jeunes ont même le droit de s’asseoir (pas comme à Calais où on supprime les lieux de rencontre !). On peut même accrocher son vélo quand on s’assoit en ville sur un banc… Et bien sûr, des rues piétonnes. Saluons au passage l’ADAV (Association pour le Droit au Vélo) qui a fait ici un travail de fond depuis très longtemps.

Commentez et partagez cette publication sur Facebook