Rencontre avec la commune d’Ardres

Ce matin, nous avons rencontré Monsieur Cottrez, le 1er adjoint de la commune d’Ardres. Nous lui avons présenté l’association et un rapide état des lieux des infrastructures présentes dans la ville pour les cyclistes, piétons et automobiles. Un échange enrichissant qui débouchera, peut-être, sur un travail commun qui portera en premier lieu sur le stationnement vélo.

Commentez et partagez cette publication sur Facebook

Stationnement vélo : pas assez de demandes…

Carrefour Express, place Crèvecoeur, ce matin. Pas d’arceaux vélos devant le magasin. Je conseille à l’employé d’en parler en mairie. Il me dit alors que les clients demandent souvent, en effet, du stationnement pour les vélos. Il me dit aussi que le magasin a déjà fait remonter cette requête de manière informelle. Sans succès. Motif décrété en haut-lieu : pas assez de demandes ! Peut-être faudrait-il en venir à ce que chaque client envoie un courrier… Et pourquoi pas ?

Commentez et partagez cette publication sur Facebook

Arras ville cyclable

Le vélo n’est ni de gauche ni de droite, il va de l’avant ! La preuve ? À Arras (mairie centre droit, UDI), la prise en compte du vélo est très visible : couloirs bus-vélo en centre-ville, carrefours aménagés, y compris avec le tourne-à-droite autorisé, trottoirs partagés piétons-cyclistes sur les avenues à forte circulation, cyclistes autorisés à contre-sens dans la totalité des rues du vieux centre en zone 30. Des arceaux de stationnement partout : devant les lycées, où les jeunes ont même le droit de s’asseoir (pas comme à Calais où on supprime les lieux de rencontre !). On peut même accrocher son vélo quand on s’assoit en ville sur un banc… Et bien sûr, des rues piétonnes. Saluons au passage l’ADAV (Association pour le Droit au Vélo) qui a fait ici un travail de fond depuis très longtemps.

Commentez et partagez cette publication sur Facebook

Rencontre-débat : Comment (re)penser la ville ?

Venez rencontrer l’association Partageons la rue – Calais !

Pendant deux heures, nous serons disponibles pour répondre à vos questions, collecter vos idées, vous informer sur les zones 30, le stationnement des cycles, les… pleins de choses !

Le Richelieu est un café, donc il y aura des boissons. Vous pouvez amener des petites choses à grignoter pour que ça soit encore plus convivial !

Cette association a pour but de favoriser auprès des citoyens et des élus du Pays du Calaisis l’émergence d’une organisation urbaine donnant davantage de place aux cyclistes, aux piétons, aux usagers des transports publics, aux espaces verts.

Pour atteindre ses objectifs, l’association utilise tous moyens à sa disposition, notamment :

  • la défense et l’information des cyclistes, piétons, et autres usagers de l’espace et des transports publics, afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits ;
  • l’animation d’un atelier participatif « urbanisme-déplacements » pour promouvoir les conditions favorables aux modes actifs : apaisement de la vitesse, partage de la voirie, zones 30 ;
  • le conseil aux collectivités ;
  • l’intervention dans les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme et d’orientation ;
  • le montage d’évènements et d’actions pédagogiques ;
  • les actions juridiques ;
  • le soutien, le portage de projets créateurs d’emplois .

Rendez-vous samedi 21 janvier de 10h30 à 12h30 au café Le Richelieu

Commentez et partagez cet évènement sur Facebook

Pose d’auto-collants sur les arceaux vélo de Calais-Nord

Vous les avez remarqué à Calais-Nord ? Le collectif a récemment posé des auto-collants sur tous les arceaux vélo. Pourquoi ?

La première photo parle d’elle même : tout le monde ne sait pas que ce sont des supports pour accrocher les vélos, en particulier les riverains ! On espèrent maintenant qu’ils respecteront un peu plus ces espaces destinés aux cyclistes.

Vous avez vous aussi des idées pour améliorer la vie des usagers de la rue ? Rejoignez-nous !

Commentez et partagez cette publication sur Facebook

Réunion hebdomadaire de Partageons la rue !

Nous discuterons de la place des modes de déplacements doux et actifs dans la ville de Calais. On parlera d’urbanisme, de comment penser la ville pour que les habitants se la réapproprie.

Nous avons plusieurs actions à préparer ensemble :

Rendez-vous lundi 5 septembre de 20h à 21h sur la place d’Armes

Commentez et partagez cet évènement sur Facebook

Madame le maire de Calais : Multipliez les stationnements pour les vélos

Pour le rétablissement du stationnement pour les vélos au centre commercial « Calais Cœur de Vie » et sa multiplication partout où c’est nécessaire.

Madame la maire de Calais,

La pratique du vélo doit être encouragée en ville. Or, vous avez fait supprimer récemment des arceaux de stationnement en plusieurs lieux où ils étaient très utilisés : autour de Calais Cœur de Vie, devant la poste de Calais-Nord, à l’entrée des parcs. Interrogés à ce sujet, vos services n’ont pas su fournir d’explication.

Les bonnes conditions d’accès des cyclistes font partie des moyens pour rétablir une fréquentation correcte du centre-ville. Les arceaux doivent être bien répartis, et près de l’entrée des lieux desservis. Les conditions de stationnement, optimales pour la clientèle automobiliste, se sont dégradées pour la clientèle cycliste, au point que certaines personnes ne viennent plus.

C’est pourquoi, nous soussignés, usagers de la voie publique, vous demandons :

  • De faire réinstaller les arceaux supprimés (de même type) ;
  • De déplacer ceux qui sont mal implantés (gare centrale, place d’Armes) ;
  • D’en installer d’autres dans la ville, partout où ils font défaut : autour du Théâtre (intermodalité bus-vélo), place d’Armes, devant le bureau de Poste de Calais-Nord, l’hôpital, la CAF et les maisons de quartier, le long des avenues (Rue Mollien, Avenue Blériot, Rue des Fontinettes…) près des commerces, près des maisons médicales, résidences étudiantes, etc.

Plus de cent personnes ont déjà signés la pétition sur papier. Vous pouvez maintenant le faire en ligne !

Commentez et partagez cette publication sur Facebook