« Coronapistes » : le partage de la rue est possible à faible coût

Pendant l’été, nous avons suivi la réalisation des aménagements cyclables annoncés en mai dernier dans le cadre du déconfinement. Le 31 juillet, puis le 23 août, nous avons fait le tour de Calais à vélo pour faire le point sur l’avancée des travaux et tester ces nouvelles conditions de circulation.

Le premier constat est un sentiment de meilleure sécurité et de confort quand on circule sur les nouvelles bandes cyclables et celles qui ont été élargies. Ces voies incitent toutes les générations à pratiquer le vélo en ville. Ce nouveau partage de la chaussée, sur le pont Jacquard et le boulevard Jacquard devant l’hôtel de ville, la rue Toumaniantz et la route de Saint-Omer, des axes que nous avions proposées comme « coronapistes » fin avril, montre que des signaux forts sont tout à fait réalisables dans le cadre d’un Plan Vélo et que les calaisien⋅ne⋅s sont prêt⋅e⋅s pour une ville plus sereine, plus calme et plus écologique.

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L’interview : Comment la France a tué ses villes avec Olivier Razemon

Cette domination absolue dans l’ensemble du territoire urbain, du magma urbain, qu’on a constitué autour de la ville centre, des infrastructures automobiles. […] On a une colonisation par la voiture, et je dois dire que, à mon avis, c’est ça qui est en train de tuer les villes notamment.

Olivier Razemon, journaliste au Monde : L’interconnexion n’est plus assurée
Tout Un Rayon : le mag’ du vélo pour tous : Épisode 5

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