La Masse Critique (Critical Mass en anglais) a vu le jour à San Francisco le 25 septembre 1992 et le concept s’est vite propagé à d’autres villes. En France, c’est au début des années 2000 que le mouvement s’est fait connaître.
La Masse Critique n’est pas une organisation proprement dite, elle n’a pas de meneur. Elle est juste un rassemblement de cyclistes, skaters, rollers, etc qui, ayant atteint une « masse critique », peuvent s’imposer dans la circulation comme ne peut pas le faire un cycliste isolé.
Une Masse Critique ne bloque pas la circulation mais crée un embouteillage non-polluant pour mieux se faire entendre, et mettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste : celle de passer au second plan et de subir les choix des autres…
Les personnes qui s’y rencontrent, partagent une préoccupation commune : rendre aux rues de la ville leur rôle de lieu d’échanges et de rencontre pour ainsi créer une : VÉLORUTION !
Ces rassemblements sont suivis d’une promenade urbaine, qui vise à montrer au public qu’il existe des modes de déplacement plus efficaces et sympathiques que les véhicules motorisés, à ce titre tous les véhicules non motorisés sont invités (Grand Bi, Vélo Cargo, vélo-couché, charrette et autres inventions…)
L’esprit est pacifique, l’atmosphère conviviale. Participer aux cycloparades des collectifs Vélorution, c’est donc promouvoir des formes alternatives, non polluantes, peu voraces en espace, sportives, ludiques, au trafic motorisé privé.
Où a lieu la Vélorution ?
Dans de nombreuses villes, des personnes se sont rassemblées et ont lancé leurs propres événements, qui ont lieu en général le dernier vendredi de chaque mois.
Pour plus de détails, consulter les sites :
http://velorution.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_critique_(mouvement_social)
Et à Calais ?
Sur une initiative propre, rendez-vous chaque lundi soir à 20h sur la Place d’Armes. Nous discuterons de la place des modes de déplacements doux et actifs dans la ville de Calais. On parlera d’urbanisme, de comment penser la ville pour que les habitants se la réapproprie.