Durant l’été 2016, quelques personnes se sont donné rendez-vous sur la place d’Armes pour échanger sur le vélo, découvrir de nouveaux itinéraires à travers la ville, imaginer des actions de sensibilisation et collecter les points noirs des cyclistes. Le collectif s’est rapidement constitué en association afin d’être reconnu par les acteurs publics locaux comme la ville de Calais et son agglomération.
Dès le début, plusieurs actions ont été menées : une pétition pour demander de nouveau stationnements vélo à Calais, une tentative d’organisation de l’évènement Parking Day, une balade à vélo « Sur les traces de la véloroute oubliée », la pose d’auto-collants sur les arceaux vélo de Calais-Nord…
L’objectif était d’initier des rencontre-débats entre les habitant⋅e⋅s sur la place du vélo en ville puis de remonter les demandes aux élus des communes de l’agglomération.
Aujourd’hui nous continuons notre mobilisation en analysant les nouveaux aménagements, et en particulier ceux de la ville de Calais.
Quelques membres les plus actifs
Merci aux plus motivé⋅e⋅s d’entre nous, toutes et tous bénévoles, ayant porté des actions et participé aux échanges : Amélie, Barbara, Benjamin, Christian, Cyril, Esther, Gaëlle, Gaétan, Jean, Jean-Philippe, Jean-Pierre, Matthieu, Marc, Martin, Maxime, Patricia… et bientôt vous ?
Quelques projets en cours
- Depuis l’été 2020 : suivi de la mise en conformité de la ville de Calais concernant le Double Sens Cyclable dans les zones 20, les zones 30 et les rues à 30 km/h.
- Suivi des différentes phases du Plan Vélo de la ville de Calais.
- Suivi des travaux d’aménagement de la passerelle cyclo-piétonne Mollien.