Depuis dix ans, la ville de Calais ignore l’évolution du Code de la route
Le double sens cyclable autorise à circuler à contresens de la circulation motorisée, facilitant les déplacements à vélo en ville. Après avoir été testé en France depuis les années 1990, cet aménagement est devenu obligatoire dans les rues à sens unique en zone 30 et en zone de rencontre, par un décret datant du 30 juillet 2008. Le double sens cyclable devait donc être aménagé dans ces zones avant le 1er juillet 2010. Cette disposition a ensuite été étendue à toutes les rues à sens unique dont la vitesse est égale ou inférieure à 30 km/h. Elle était applicable au 1er janvier 2016.
Une fois de plus, nous rappelons que le double sens cyclable a plusieurs avantages :
- Il contribue à faciliter les déplacements à vélo en raccourcissant les itinéraires ;
- Il n’est pas accidentogène et 20 ans d’expérimentation avant l’intégration au Code de la route en attestent. C’est en se faisant face dans la rue que les différents usagers sont le plus en sécurité ;
- Il est pédagogique et contribue à marquer la place des cyclistes auprès des automobilistes ;
- Il contribue à ralentir la vitesse motorisée, par l’attention portée aux cyclistes par les automobilistes, et par le partage de la voirie.
En date du 1er septembre 2020, d’après les relevés de l’association Partageons la rue Calais, le double sens cyclable n’était :
- ni signalisé par les panonceaux réglementaires M9v1 ou M9v2 ;
- ni interdit par la ville de Calais, dans trente-trois voies où il était obligatoire, soit environ 6,7 km.
Le double sens cyclable était en revanche aménagé dans seize autres voies, représentant 3 km.
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