« Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police. »
Les exclusions à cette disposition sont donc possibles mais comme la mise en place des DSC sur les voies à 30 km/h en sens unique motorisé doit être la règle, ces exceptions, quand il y en a, doivent être dûment justifiées. Les raisons invoquées doivent s’appuyer sur des faits tangibles, et non simplement sur de simples impressions de dangerosité.
Depuis dix ans, la ville de Calais ignore l’évolution du Code de la route
Le double sens cyclable autorise à circuler à contresens de la circulation motorisée, facilitant les déplacements à vélo en ville. Après avoir été testé en France depuis les années 1990, cet aménagement est devenu obligatoire dans les rues à sens unique en zone 30 et en zone de rencontre, par un décret datant du 30 juillet 2008. Le double sens cyclable devait donc être aménagé dans ces zones avant le 1er juillet 2010. Cette disposition a ensuite été étendue à toutes les rues à sens unique dont la vitesse est égale ou inférieure à 30 km/h. Elle était applicable au 1er janvier 2016.
Une fois de plus, nous rappelons que le double sens cyclable a plusieurs avantages :
Il contribue à faciliter les déplacements à vélo en raccourcissant les itinéraires ;
Il n’est pas accidentogène et 20 ans d’expérimentation avant l’intégration au Code de la route en attestent. C’est en se faisant face dans la rue que les différents usagers sont le plus en sécurité ;
Il est pédagogique et contribue à marquer la place des cyclistes auprès des automobilistes ;
Il contribue à ralentir la vitesse motorisée, par l’attention portée aux cyclistes par les automobilistes, et par le partage de la voirie.
La ville de Calais annonce que de nouveaux aménagements cyclables seront mis en place d’ici les trois prochains mois. Si nous nous réjouissons que l’usage des modes de transport doux (vélo, trottinette…) soient enfin pris en compte, il n’y a pas lieu de sauter de joie. La ville commence seulement à rattraper deux mandats d’inaction en matière de politique vélo. Cela en particulier à cause du blocage de la maire (sur le double sens cyclable par exemple) et de l’élu anciennement délégué à l’environnement et toujours président du SITAC M. Mignonet qui déclarait en 2016 : « Au-delà d’aménagements, il faut du bon sens » et « Je trouve que la politique de la ville pour les cyclistes est plutôt favorable ». Hormis les obligations réglementaires, les seules avancées ont été : la création du Vél’in en 2010 et la création de nouvelles stations les années suivantes. Il aura fallu attendre fin 2019 et début 2020, juste avant les élections municipales, pour voir la création d’une liaison cyclo-piétonne avec le Fort-Nieulay, de la passerelle Mollien et les nouveaux Vél’in électriques.
Concernant la fin des travaux de la phase 1 des aménagements cyclables, le marquage au sol des bandes cyclables sur la rue de Maubeuge vient d’être réalisé, un mois après la réfection de la chaussée. Elles se prolongent comme annoncé jusqu’aux feux de circulation. Comme nous l’avions signalé, le sas vélo manquant a été créé avant l’intersection avec l’avenue Blériot. Le prolongement des bandes cyclables permet avantageusement de rejoindre les sas pour tourner à gauche en toute sécurité. En revanche, il n’y a pas eu d’aménagements cyclables spécifiques dans les carrefours Maubeuge-Blériot, Maubeuge-Égalité, Toumaniantz-Guynemer et Saint-Omer-Virval, alors qu’ils avaient été annoncé en juin.
À l’invitation de la ville de Calais, et plus précisément du conseiller municipal délégué à l’environnement et au cadre de vie Hugo Marcotte-Ruffin, notre association a participé à une réunion de bilan de la première phase des aménagements le 28 août dernier. Il nous a été présenté le plan de la deuxième phase, sans plus de détails. Nous avons pu échanger pendant deux heures avec l’élu et la responsable du service aménagement en mettant en avant nos priorités pour la suite. Nous y reviendrons prochainement. Ce présent avis est donc notre analyse de cette deuxième phase de travaux. Nous espérons qu’il pourra infléchir les aménagements prévus dans les prochains mois.
Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la maire de Calais le 1er septembre 2020.
Objet : Recours gracieux – Double sens cyclable – « Partageons la rue – Calais » demande la mise en conformité de la ville de Calais avec l’article R412-28-1 du code de la route
Madame la Maire,
Notre association vous demande solennellement par la présente l’application, sur la commune dans son ensemble, des dispositions de l’article R412-28-1 du code de la route (modifié par décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 – art. 21) concernant la circulation, notamment des cyclistes à contre-sens dans les voies en sens unique motorisé à 30 km/h et dans les zones 30 et 20. Cet article dispose que :
« Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/ h, les chaussées sont à double sens pour les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés et les cyclistes sauf décision contraire de l’autorité investie du pouvoir de police. »
Le premier constat est un sentiment de meilleure sécurité et de confort quand on circule sur les nouvelles bandes cyclables et celles qui ont été élargies. Ces voies incitent toutes les générations à pratiquer le vélo en ville. Ce nouveau partage de la chaussée, sur le pont Jacquard et le boulevard Jacquard devant l’hôtel de ville, la rue Toumaniantz et la route de Saint-Omer, des axes que nous avions proposées comme « coronapistes » fin avril, montre que des signaux forts sont tout à fait réalisables dans le cadre d’un Plan Vélo et que les calaisien⋅ne⋅s sont prêt⋅e⋅s pour une ville plus sereine, plus calme et plus écologique.
La ville de Calais, très bonne idée de mettre les panneaux sur la bande cyclable… :-/ Les positionner sur le trottoir n’est pas une brillante idée non plus… Par contre, monopoliser une place de stationnement automobile, jamais !
Vous les avez remarqué à Calais-Nord ? Le collectif a récemment posé des auto-collants sur tous les arceaux vélo. Pourquoi ?
La première photo parle d’elle même : tout le monde ne sait pas que ce sont des supports pour accrocher les vélos, en particulier les riverains ! On espèrent maintenant qu’ils respecteront un peu plus ces espaces destinés aux cyclistes.
Vous avez vous aussi des idées pour améliorer la vie des usagers de la rue ? Rejoignez-nous !
Nous étions 14 pour ce premier rendez-vous fort intéressant ! Voici le résumé.
Principe de la réunion
Rappel par un des membres du principe de cette réunion pour la constitution d’un groupe de discussion autour du vélo dans le cadre de l’urbanisme calaisien.
Énumération des sujets possibles
contact avec des entités associatives ou autres pour une bonne maîtrise de la législation autour du vélo
élargissement du propos pour une appropriation de l’urbanisme qui tienne compte du vélo et du piéton
actions pour une remise en cause de la logique urbaniste systématique et exclusive autour de l’automobiliste
récolte et interrogation sur les mesures préconisées et/ou mise en application dans d’autres villes
interrogation sur la forme à donner au groupement présent (association ou autres)