Plan d’actions pour les mobilités actives PAMA

Comment une municipalité peut ne pas prendre en compte les recommandations du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) ?

Tout est là, réalisation d’aménagements pour une meilleure cohabitation des usagers de l’espace public : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/plan-actions-mobilites-actives-pama

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Madame le maire de Calais : Multipliez les stationnements pour les vélos

Pour le rétablissement du stationnement pour les vélos au centre commercial « Calais Cœur de Vie » et sa multiplication partout où c’est nécessaire.

Madame la maire de Calais,

La pratique du vélo doit être encouragée en ville. Or, vous avez fait supprimer récemment des arceaux de stationnement en plusieurs lieux où ils étaient très utilisés : autour de Calais Cœur de Vie, devant la poste de Calais-Nord, à l’entrée des parcs. Interrogés à ce sujet, vos services n’ont pas su fournir d’explication.

Les bonnes conditions d’accès des cyclistes font partie des moyens pour rétablir une fréquentation correcte du centre-ville. Les arceaux doivent être bien répartis, et près de l’entrée des lieux desservis. Les conditions de stationnement, optimales pour la clientèle automobiliste, se sont dégradées pour la clientèle cycliste, au point que certaines personnes ne viennent plus.

C’est pourquoi, nous soussignés, usagers de la voie publique, vous demandons :

  • De faire réinstaller les arceaux supprimés (de même type) ;
  • De déplacer ceux qui sont mal implantés (gare centrale, place d’Armes) ;
  • D’en installer d’autres dans la ville, partout où ils font défaut : autour du Théâtre (intermodalité bus-vélo), place d’Armes, devant le bureau de Poste de Calais-Nord, l’hôpital, la CAF et les maisons de quartier, le long des avenues (Rue Mollien, Avenue Blériot, Rue des Fontinettes…) près des commerces, près des maisons médicales, résidences étudiantes, etc.

Plus de cent personnes ont déjà signés la pétition sur papier. Vous pouvez maintenant le faire en ligne !

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« Des riverains se mobilisent contre les vélos sur le trottoir »

Article de La Voix du Nord : Calais : des riverains se mobilisent contre les vélos sur le trottoir

Nous cherchons à rentrer en contact avec une de ces deux personnes : Jeannine et Albert Géraert. Nous pensons que le problème est plus général que de simples vélos sur les trottoirs. Si ils sont là, c’est qu’il y a une cause.

Emmanuel Agius, 1er adjoint, préfère déplacer le problème au lieu de créer une vraie solution. Des aménagements cyclables ne sont pas « une valeur ajoutée » ? Nous lui conseillons de lire l’étude complète d’Atout France sur l’économie du vélo : http://www.atout-france.fr/publications/special-economie-du-velo-etude-complete

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Bilan de la première réunion

Nous étions 14 pour ce premier rendez-vous fort intéressant ! Voici le résumé.

Principe de la réunion

Rappel par un des membres du principe de cette réunion pour la constitution d’un groupe de discussion autour du vélo dans le cadre de l’urbanisme calaisien.

Énumération des sujets possibles

  • contact avec des entités associatives ou autres pour une bonne maîtrise de la législation autour du vélo
  • élargissement du propos pour une appropriation de l’urbanisme qui tienne compte du vélo et du piéton
  • actions pour une remise en cause de la logique urbaniste systématique et exclusive autour de l’automobiliste
  • récolte et interrogation sur les mesures préconisées et/ou mise en application dans d’autres villes
  • interrogation sur la forme à donner au groupement présent (association ou autres)
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Qu’est-ce que la Masse Critique ?

La Masse Critique (Critical Mass en anglais) a vu le jour à San Francisco le 25 septembre 1992 et le concept s’est vite propagé à d’autres villes. En France, c’est au début des années 2000 que le mouvement s’est fait connaître.

La Masse Critique n’est pas une organisation proprement dite, elle n’a pas de meneur. Elle est juste un rassemblement de cyclistes, skaters, rollers, etc qui, ayant atteint une « masse critique », peuvent s’imposer dans la circulation comme ne peut pas le faire un cycliste isolé.

Une Masse Critique ne bloque pas la circulation mais crée un embouteillage non-polluant pour mieux se faire entendre, et mettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste : celle de passer au second plan et de subir les choix des autres…

Les personnes qui s’y rencontrent, partagent une préoccupation commune : rendre aux rues de la ville leur rôle de lieu d’échanges et de rencontre pour ainsi créer une : VÉLORUTION !

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